Je crois qu’on ne réalise encore qu’à moitié, mais ça y est, le roadtrip commence ! Arrivée à 6h50 à l’aéroport de Colombo, suivi d’une (longue!) attente à l’immigration. Et nous voilà officiellement débarqués au Sri Lanka !!
Accueil très chaleureux par Dinal, notre guesthouse, qui nous fait déposer nos sac à dos pas très loin de Negombo, et qui nous annonce que les chambres ne sont disponibles que 2h plus tard… Même pas peur, on est pas venu pour glander (et puis le jetlag, c’est pour les p’tits joueurs) ! On part donc en bus visiter le célèbre marché aux poissons de la ville.
On passera le fait que le bus nous emmène vers un tuk-tuk qui nous remmène dans le sens quasi-opposé… (oui oui, on s’est fait pigeonné, c’est notre premier jour, c’est de bonne guerre).
On croise assez vite un pécheur du coin, qui nous fait faire la visite de tout le marché et des différentes étapes de préparation (mais qui essaiera quand même de nous gratter des roupies à la fin, le p’tit malin).
Mais au moins on aura eu entre autre un petit cours de séchage des poissons : Déjà, on met les poissons dans des tonneaux plastiques dans une eau a laquelle on rajoute beaucoup de sel (le salé). Après 2/3 jours, on sort les poissons et on les étale sur des tapis fait à partir de noix de coco, et disposés sur le sable (ceci permet un meilleur séchage). Après 3 à 5 jours (selon les espèces de poissons qui vont de la sardine au thon en passant par le calamar ou le poisson volant), les poissons sont enfin secs et prêts à être distribués sur toute l’île. Les poissons ainsi séchés peuvent se conserver 3 mois. Pour les cuisiner, c’est simple, on les met dans de l’eau salé pendant 5/10 minutes, et hop, on peut les cuire comme des poissons frais !!
Retour à midi, sous le soleil (ça cogne !!), on finira la journée au calme, en mode sieste. Parce qu’en fait le jetlag, c’est peut être pas que pour les p’tits joueurs.
Laisser un commentaire