Le marché aux poissons de Negombo

Je crois qu’on ne réalise encore qu’à moitié, mais ça y est, le roadtrip commence ! Arrivée à 6h50 à l’aéroport de Colombo, suivi d’une (longue!) attente à l’immigration. Et nous voilà officiellement débarqués au Sri Lanka !!

Accueil très chaleureux par Dinal, notre guesthouse, qui nous fait déposer nos sac à dos pas très loin de Negombo, et qui nous annonce que les chambres ne sont disponibles que 2h plus tard… Même pas peur, on est pas venu pour glander (et puis le jetlag, c’est pour les p’tits joueurs) ! On part donc en bus visiter le célèbre marché aux poissons de la ville.

On passera le fait que le bus nous emmène vers un tuk-tuk qui nous remmène dans le sens quasi-opposé… (oui oui, on s’est fait pigeonné, c’est notre premier jour, c’est de bonne guerre).

On croise assez vite un pécheur du coin, qui nous fait faire la visite de tout le marché et des différentes étapes de préparation (mais qui essaiera quand même de nous gratter des roupies à la fin, le p’tit malin).

Mais au moins on aura eu entre autre un petit cours de séchage des poissons : Déjà, on met les poissons dans des tonneaux plastiques dans une eau a laquelle on rajoute beaucoup de sel (le salé). Après 2/3 jours, on sort les poissons et on les étale sur des tapis fait à partir de noix de coco, et disposés sur le sable (ceci permet un meilleur séchage). Après 3 à 5 jours (selon les espèces de poissons qui vont de la sardine au thon en passant par le calamar ou le poisson volant), les poissons sont enfin secs et prêts à être distribués sur toute l’île. Les poissons ainsi séchés peuvent se conserver 3 mois. Pour les cuisiner, c’est simple, on les met dans de l’eau salé pendant 5/10 minutes, et hop, on peut les cuire comme des poissons frais !!

Retour à midi, sous le soleil (ça cogne !!), on finira la journée au calme, en mode sieste. Parce qu’en fait le jetlag, c’est peut être pas que pour les p’tits joueurs.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

14 réponses à “Le marché aux poissons de Negombo”

  1. Avatar de Corinne
    Corinne

    Merci pour ce premier partage, génial
    Bisous

  2. Avatar de Manue
    Manue

    Coucou belles photos continuez a nous faire decouvrir le monde merci

  3. Avatar de Virginie, Thi Hoà, Ilan et Laurent
    Virginie, Thi Hoà, Ilan et Laurent

    Bonjour,
    Hélène m’a donné l’adresse de votre blog je suis la maman de Thi Hoà et on suivra votre long et beau voyage. Profitez bien !

  4. Avatar de jack et janine
    jack et janine

    quel bonheur de partager avec vous ce beau pays !
    bisous

  5. Avatar de GUYOT
    GUYOT

    Salut Nicolas, superbes photos, tu nous fait voyager. profite bien avec ton pote et fait nous encore rêver. à bientôt par message

  6. Avatar de vautrin
    vautrin

    super vous me rappelez des souvenirs nous allons suivre votre voyage

    qui s annonce bien gros gros bisous

    les photos sont super

  7. Avatar de Macadre
    Macadre

    Bravo Nicolas pour ce premier reportage bruno a apprecie ses photos de pêcheurs. Lui meme passionné par la pêche. Pour moi les fabuleuses couleurs. Nous vous souhaitons pleines de bonnes choses. Viviane et bruno amis de tes parents.

  8. Avatar de Dardenne
    Dardenne

    Super on voyage avec toi
    Bon vent

  9. Avatar de tu me reconniatras :)
    tu me reconniatras 🙂

    J’espère que la motivation qui te conduit à faire des postes régulier et détaillés par une description aussi conséquente sera la même pendant tout le temps de ton voyage :’)

  10. Avatar de JEAN LUC
    JEAN LUC

    Bon voyage Nico !

  11. Avatar de Dardenne
    Dardenne

    Un coucou des Ardennes où la neige a fondu

  12. Avatar de Larcher

    Arf arf arf, c’est bien le même gars qui nous avait fait visiter le marché ! T’as eu le droit au thé (payer par toi même) à la fin de la visite ?

  13. Avatar de FAVRE
    FAVRE

    c’est beau , mais on a pas les effluves, vous achetez et mijotez ces beaux poissons?
    bonne route à Plus

    1. Avatar de Nicolas
      Nicolas

      On a pas encore eu beaucoup l’occasion de cuisiner :-(.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *