Je crois que je suis de plus en plus (mal ?) inspiré sur les titres… Mais ce dernier résume bien la suite de notre périple, après Hue. Après un trajet en bus vers Hanoï, la capitale du pays, nous nous sommes dirigés vers une agence de voyage pour booker un petit périple autour de la baie d’Halong. Le but étant de nous éviter de devoir trouver un bateau sur place sans trop savoir ou chercher…

Mais j’y reviendrai, car avant cela, notre choix s’est porté vers la baie terrestre d’Halong, composé également d’îles karstiques mais comme son nom l’indique… sur terre. Hop, nous prenons donc un bus de Hanoï vers Tam Coc, réputé moins touristique que la grande ville de Ninh Binh. Et le choix s’avère plutôt judicieux, parce qu’il nous permet de traverser les alentours de la petite ville en vélo, sans croiser beaucoup de touristes, mais en ayant tout notre temps pour admirer les paysages environnant.

Le lendemain, on continue notre visite des environs, mais cette fois en bateau. Nous avions privilégié une visite au petit matin, pour éviter l’afflux touristique de Hanoï, dont les bus débarquent autour de 10H. Et encore une fois, on profite d’une visite en bateau tous seuls sur le fleuve, sans aucun autre bateau aux alentours, qui bouclera agréablement notre découverte de la baie terrestre.

Le lendemain, l’agence, nommée Ethnic Travel nous récupère en bus vers notre prochaine destination. Si une rapide recherche sur n’importe quel moteur suffira à retrouver leur site, de notre côté nous en avons entendu parlé par deux backpackers rencontrés en cours de route, et les valeurs de l’agence comme les services proposés nous convenaient tout à fait.

Nous nous dirigeons donc en bus vers la baie de Tu Long, qui diffère de la baie de Halong du fait qu’elle est bien moins peuplée, et pour cause, cette dernière n’est pas inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Pour autant, c’est exactement les mêmes paysages que nous y trouvons, mais avec bien moins de bateaux autour de nous. Nous profiterons de deux jours sur place, agrémentés d’un tour en kayak autour d’une île entourée de rocs karstiques, d’un petit passage à la plage (même si le temps n’est pas au rendez vous), et même d’un sympathique cours de cuisine ou notre guide nous apprendra à cuisiner les fameux spring rolls à la vietnamienne (on vous fera gouter en rentrant, promis).

Au bilan de ces quelques jours, de magnifiques paysages qui nous auront fait tout simplement adorer le Nord du Vietnam. On recommande vivement, et on comprend largement pourquoi la baie de Halong (et par extension, celle de Tu Long) jouit d’une aussi bonne réputation auprès de ceux qui ont traversés le Vietnam.

Catégories : Vietnam

5 commentaires

Fred · mars 29, 2018 à 8:28

Le titre est parfait, sois sans crainte, le texte est limpide et les photos très belles
Difficile d’en mettre une plus en avant qu’une autre, un vrai concours photos et pas besoin de faire un classement, juste s’évader. Merci.

jack et janine · mars 30, 2018 à 3:56

toujours en osmose avec vous !
photos remarquables
merci

Catherine · mars 31, 2018 à 8:10

dépaysement total et regarder vosphotos nous procure du plaisir et « zenitude  »
merci

guyot doris · avril 1, 2018 à 6:09

très belles photos, on s’évade et on rêve. merci pour les commentaires judicieux

Chris · avril 3, 2018 à 12:38

c’est clair, rien que les photos, on se ressource avec vous !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *