Et voila, après un passage vraiment génial au niveau du lac Inle, nous nous retrouvons finalement au dernier point de notre voyage en Birmanie : Mandalay. Nous retrouvons la-bas Clément, qui nous parle d’un chauffeur de taxi qu’il a rencontré la veille et qui nous propose de nous faire visiter Mandalay et ses alentours pendant une journée. En tant que bons fainéants qui se respectent, on fonce pour cette alternative!

Nous démarrons donc notre visite avec Jojo le taxi (si, si), un chauffeur très sympathique, qui arrive même a baragouiner quelques mots de français, la classe! Bien évidemment, on lui fera écouter Joe le Taxi, et ensuite on se laissera guider pour les visites (pas exactement dans cet ordre ceci dit). Alors, dur de se souvenir des noms de tout ce qu’on a vu, mais essayons de faire au mieux. On a démarré avec une pagode qui était en rénovation (ou ils remettaient simplement une couche de peinture, en tout cas, il y avait un bien bel échafaudage en bambou tout autour, c’est impressionnant !!). On est ensuite allé dans un monastère au moment du repas des moines (d’ailleurs l’un de leur deux seuls repas de la matinée, et a posteriori, de la journée). Suite à cela, on va visiter la cave aux 30 bouddhas, qui n’est nul autre qu’une cave avec… 33 Bouddhas (il y avait un piège sur celle-là).

On a alors enfin droit à une pause repas, qui est vraiment top, et on y retourne après! On négocie d’abord avec le guide pour faire un détour à la pagode de Jade, qui est une pagode assez récente, mais assez surprenante (et il en faut pour nous surprendre au niveau des pagode!). Et pour finir, on fait le trajet pour aller voir le U Bein Bridge, qui est un des plus beaux endroits de Mandalay (voir de Birmanie) pour admirer le coucher de soleil. Pour information, il s’agit aussi du plus long pont en Tek du monde. Sur la route, on s’arrête voir différentes ruines, dont les noms m’échappent, mais qui valaient toutes le détour ! Quant au coucher de soleil, c’est vrai qu’il était magnifique, et je vous laisse les photos pour attester mes dires.

Le lendemain, l’idée est de se reposer, mais on se motive tout de même à visiter une dernière fois la ville avec Clément. Notre choix se porte sur les pagodes Kuthodaw et Sandar Mu Ni. Ces deux sites sont similaires dans l’idée : il s’agit de centaines de petites pagodes, avec une grande plaque de marbre au sein de chacune qui raconte l’histoire de Bouddha. C’est super impressionnant, et très différent de ce qu’on avait déjà vu jusque là. Le site de Kuthodaw est d’ailleurs au patrimoine de l’UNESCO et est également considéré comme le plus grand livre du monde (en même temps, vu la taille d’une page déjà !…).

Ensuite de quoi, on retourne sur l’idée de base et on se repose/prépare nos sacs l’après-midi, afin d’être fin prêt pour notre voyage en Chine, qui n’a jamais été aussi proche!

Catégories : Birmanie

2 commentaires

cauet · mai 29, 2018 à 4:14

un album de votre voyage inoubliable depuis votre départ de France jusque votre retour et je suis preneuse ,c’est trop beau et vous nous faites voyager et réver bravo bisous a vous tous

Xavier · mai 31, 2018 à 8:33

Ah ben si, vous avez croisé un Rohingya ! (photo 6)
OK, je sors……>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *