Après la rivière Li, nous nous sommes dirigés en train vers la ville de Zhangjiaje, dans le Nord-Ouest du Hunan, pour pouvoir admirer les montagnes du parc de Wulingyuan . Le voyage a, une fois de plus, duré la journée, et nous avons été un peu surpris par la cohérence entre notre réservation Booking et la réalité : les « chambres simples » étaient en réalité… des tentes, sur le balcon. Bref, on switch rapidement pour un dortoir, et c’est réglé.

Le lendemain, on décolle pour le fameux parc de Wulingyuan, un énorme parc national, dont les montagnes sont notamment réputées pour avoir servi d’inspiration de de tournage pour le film Avatar. A peine arrivé, on profite énormément de la vue ! Le site compte plus de 3000 pics rocheux d’une hauteur moyenne de 200 mètres. Outres les pics, deux ponts naturels sont visibles dont un culminant à 357 mètres de haut. On aura l’occasion d’en voir un le premier jour, et on savoure énormément les paysages, même si la présence touristique chinoise est relativement oppressante ! Les selfies fusent, beaucoup de gens crient, se poussent… Cela rompt un peu avec le côté paisible du paysage.

On se retrouve uniquement seuls lorsque l’on décide de marcher au lieu de prendre les bus gratuits et taxis, car il faut savoir que la randonnée n’est pas près pratiquée par les touristes locaux. On a l’impression d’être un peu des aliens quand on marche, surtout lorsqu’un taxi nous suit au pas et nous propose de nous prendre à chaque fois qu’on fait une pause !

Le lendemain, on se lance dans une randonnée de 4 ou 5 heures, une boucle qui passe vers sur l’un des plus haut point du parc, et offre une vue magnifique. Petite anecdote, le sommet peut également être rejoint par un téléphérique… On ne croise donc quasiment personne sur le chemin de l’aller, beaucoup de monde au sommet, et absolument personne sur le chemin du retour. Les escaliers sont tellement peu empruntés que les marches sont recouverte de mousse et de vase, à croire que personne n’est passé depuis 5 ans. Ça nous fait beaucoup rire, et on profite par conséquent du calme sur toute la randonnée.

Ce sera sans doute l’un des plus beaux endroits qu’on l’on aura visité en Chine, et un véritable coup de cœur pour chacun d’entre nous. On vous laisse profiter des photos !

Catégories : Chine

3 commentaires

Chris · juin 12, 2018 à 11:24

les chinois sont en effet super bruyant et parfois même à un point irrespectueux… vraiment pas agréable par moment d’en avoir certains à proximité… pis la va y en avoir un sacré paquet !!!! 😉

Xavier · juin 12, 2018 à 12:35

Je plussoie le com de Chris, le peu de chinois qu’on a rencontré en voyage étaient plutôt « atypiques ». Je crois qu’on n’a tout simplement pas les mêmes notions de respect ou d’éducation. Du coup, pour nous européens, ils sont parfois choquants, comme on doit l’être parfois à leurs yeux sans s’en douter.

Et en ce qui concerne ces « pics rocheux », c’est dû à une poussée volcanique, ou c’est de l’érosion ? Comme ça, vu l’uniformité des sommets au niveau de l’altitude, ça ressemble à de l’érosion, non ?

    Nicolas · juin 12, 2018 à 1:28

    C’est l’analyse qu’on s’est faite aussi, avec le temps on s’y fait. C’est bien dû à l’érosion !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *